Bienvenue dans notre Val d’Éther !

*



Les auteurs d'Etherval : Rémi Przybylski, AF Lune, Catherine Loiseau, Marie Tétart, Audrey Aragnou seront présents ce samedi 4 juin de 15h à 18h, à la librairie des Quatre Chemins, 142 rue de Paris à Lille..


Nous serons également présent au salon de la ville d'Orange : , auprès de l'équipe de Fantasmagorie édition, le 4 et 5 juin 2016 à l'espace Daudet, et entrée gratuite



*



Le numéro 8 d'Etherval sur le thème des Reptiles est désormais disponible en version papier et numérique ((epub, mobi, pdf, audio).

Vous pourrez ainsi découvrir 7 nouvelles illustrées de fantasy, fantastique et science fiction (ainsi qu'un récit, un article, des jeux supplémentaires dans la version numérique), une interview d'Adrien Thomas, un petit inventaire du bestiaire reptilien dans la culture, ainsi que les traditionnelles missives d'Etherval.


N'hésitez pas à découvrir le sommaire détaillé de Draconis Lex sur sa page Etherval dédiée.






*


Notre sélection regroupe sept auteurs pour notre version papier :


"Le Parcheminateur" d'Ambre Mélifol

"Entropie" de Julie Limoges

"Une côte d'enfer" d'Audrey Aragnou

"L'Homme malade" de Thierry Faivre

"Faux Semblant" d'Aurélie Genêt et de David Loy

"Le Voyageur insouciant" de Stéphane Lesaffre


Auxquels viennent s'ajouter trois auteurs pour la version numérique :

"Itinérance sanitaire" de Cédric Lemaire

"La Camera obscura" d'Emilie Querbalec

"Deux pour un" de Marlène Charine


*


Photo de Skeeze


L'équipe d'Etherval double sa soumission en attendant vos textes sur le thème des "Parasites, Symbiotes".


Les relations de parasitisme et de symbiotisme sont légion dans le règne animal et végétal. Alors que les parasites tirent profit de leur hôte à ses dépens pour se nourrir, se reproduire ou se protéger, les symbiotes vont tisser un lien durable et intime impliquant des avantages pour eux-mêmes, mais aussi pour leur hôte.

Virus ou hyperparasites exploitant leurs semblables, plantes dont la survie dépend de minuscules insectes, micro-organismes essentiels à la vie humaine, suceurs de sang, hôtes pantins dirigés par leurs bourreaux, colocataires sans gêne mais de bonne volonté, ou subtils envahisseurs à la recherche de chaleur, la nature ne manque pas d’imagination, d’humour et de cruauté.

Et pourquoi se cantonner à ce que la science actuelle délimite ?

Vous pouvez aussi nous parler de virus informatiques se cachant derrière des utilisateurs connectés pour se reproduire, de réfugiés extra-terrestres prêts à tout pour s’adapter à notre planète, de nanomachines cherchant à nous améliorer contre notre gré, d’esprits hantant les vivants pour ne pas passer de l’autre côté, de dieux oubliés prenant possession des hommes pour faire renaître leur culte, ou de tout ce qui pourrait manipuler, élever, consumer l’âme ou le corps pour survivre.

N'hésitez pas à faire preuve d'inventivité !

Infos pratiques :

Thème central : Parasites, symbiotes

Type : SFFF (hors jeunesse, hors onirique)

Jusqu'à quand ? 30 septembre à 22h

Taille : 10 000 à 36 000 sec.

A envoyer à :

Pièce jointe : avec une réponse courte en quelques lignes sur "en quoi votre texte est de la SFFF", "en quoi les parasites / symbiotes sont le thème central de votre histoire" (ce document ne sera lu par le comité que s'il y a un doute sur la pertinence de votre envoi)

Toutes les consignes sur : notre page de soumission.



*


illu d'Agnes123


L'équipe d'Etherval rouvre sa soumission sur le thème des métaux.


Depuis l’âge du bronze puis celui du fer, les métaux ont changé la vie des Hommes. Ils attisent la convoitise à travers l’or et l’argent. Ils prennent leur essor avec l’ère industrielle puis électronique, par exemple. Sa recherche et son exploitation sont source d’aventure pour certains et de souffrance pour d’autres trimant au fond des mines. Au-delà des objets du quotidien, son travail a donné lieu à des armes d’exception, des alliages robustes ou pour certains rares et oubliés, des bijoux ou des œuvres d’art. Et qui sait quel métal extra-terrestre sera découvert demain.

Alors, à quel métal votre récit donnera-t-il son éclat ?



Infos pratiques :

Thème central : les Métaux

Type : SFFF (hors jeunesse, hors onirique)

Jusqu'à quand ? 31 juillet à 22h

Taille : 10 000 à 36 000 sec.

A envoyer à :

Pièce jointe : avec une réponse courte en quelques lignes sur "en quoi votre texte est de la SFFF", "en quoi les métaux sont le thème central de votre histoire" (ce document ne sera lu par le comité que s'il y a un doute sur la pertinence de votre envoi)

Toutes les consignes sur : notre page de soumission.



*



Les auteurs d'Etherval du nord de la France auront plaisir à vous rencontrer à la librairie Cultura de Villeneuve d'Ascq le samedi 14 mai à partir de 15

N'hésitez pas à venir discuter avec eux de science-fiction fantasy fantastique, et pourquoi pas découvrir les Etherval où ils sont publiés.

Vous pourrez ainsi rencontrer Catherine Loiseau, Marie Tétart, AF Lune et Rémi Przybylski.

Eh oui, le Nord recèle de très nombreux auteurs de talent ! Pourquoi ? Vous en doutiez ?



*


Affiche officielle


L'équipe d'Etherval est heureux de découvrir le festival de Nice fiction !

Sur notre stand, vous pourrez découvrir nos derniers numéros, avec en avant-première les versions papiers de notre parution sur les reptiles ! (le triplet papier/numérique/audio sortira officiellement en mai)

Voilà aussi l'occasion de rencontrer sur notre stand deux de nos auteurs (dont Florent Naud et Andréa Deslacs), mais aussi des mangaka de Nats Editions et l'un des auteurs de Fantasmagorie.

Infos pratiques :

Quand ? vendredi 22 et dimanche 24 avril 2016 de 10h à 19h

Combien : gratuit ! aussi bien pour visiter les stands que pour assister aux conférences.

Où ? campus universitaire de Saint-Jean-d’Angély, à Nice (06), dans les locaux de l’ISEM et du CROUS.

Site officiel : Nice Fiction 2016



*


Entête du site officiel


L'équipe d'Etherval est de retour au TGS de printemps !

Vous pourez nous retrouver au premier étage du Diagora, en présence de plusieurs de nos auteurs (dont Andréa Deslacs, Stéphane Lesaffre, Sylvain Lamur), de nos illustrateurs (dont Marie Charlotte Granié), et aussi de Vanessa Terral qui sera présente avec ses romans sur notre site le samedi en début d'après-midi.

Voilà l'occasion pour le public toulousain de découvrir la version papier de "Nix Vallis" qui n'était présente qu'en version numérique lors de notre passage automnal.

Le TGS Spring, c'est une ambiance plus calme qui vous permettra entre deux conférences, découvertes de stand, animations, concours, de discuter plus facilement avec les artistes. N'hésitez pas à passer nous voir !

Infos pratiques :

  • Quand ? Samedi 9 et dimanche 10 avril 2016 de 10h à 19h

  • Où ? DIAGORA LABEGE, 150 Rue Pierre Gilles de Gennes, 31670 Toulouse - Labège.

  • Site officiel : TGS Spring break 2016

  • *



    Les forums d'écriture sont destinés à soutenir les écrivains dans leurs projets d'écriture. Ce sont des lieux de rencontres et d'échanges, idéaux pour recevoir des conseils sur les techniques d'écriture et sur les récits eux-mêmes.

    Dans le paysage des forums d'écriture consacrés à la science fiction fantasy fantastique, nous saluons l'arrivée d'une nouvelle plateforme d'accueil et d'échange : l'Orée des Conteurs.

    Vous y retrouverez une équipe dynamique et volontaire, et pourrez échanger avec certains auteurs déjà publiés dans Etherval et qui ont choisi ce site pour travailler leurs nouveaux projets.

    Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à vous inscrire sur leur site officiel : L'Orée des Conteurs


    Etherval sera présent à la 4e édition du Salon Fantastique de Paris, du 26 au 28 févrie 2016, à la Porte de Champeret

    Vous nous trouverez au côté des écrivains de Nats Editions, et à travers les allées, vous pourrez aussi rencontrer l'illustrateur Ashenot, notre partenaire Fantasmagories Editions et de nombreux auteurs publiés dans Etherval mais présents sur d'autres stands (dont Anthony Boulanger et Luce Basseterre)

    Le samedi pourra être aussi l'occasion de rencontrer sur notre stand Catherine Loiseau qui viendra présenter son recueil de la Ligue des Ténèbres.

    Toute l'équipe aura plaisir à vous rencontrer, n'hésitez pas à venir échanger un mot !


    En bref :

    Thème : Salon sur le thème du fantastique, fantasy, science fiction, cosplay, univers steampunk, jeu de rôle, artisanat.

    Lieu : Paris. Porte de Champeret

    Date : vendredi 26 au dimanche 28 février 2016

    Entrée : gratuite à télécharger sur le site en fonction du nombre de tickets encore disponibles, sinon 5 euros par jour

    Le site officiel : Salon Fantastique


    L'appel à textes est prolongé de quelques jours. La nouvelle date de fin est le 20 février 2016, 21h.

    Vous découvrez à peine ce concours ? Vous trouverez ici toutes les informations !



    Le dernier numéro d'Etherval sur le thème de la glace est désormais disponible en version papier et numérique ((epub, mobi, pdf, audio).

    Vous pourrez ainsi découvrir 7 nouvelles illustrées de fantasy, fantastique et science fiction (ainsi que deux récits suppélementaires dans la version numérique), une interview de Claire Krush, trois articles et nos pages détente & jeux.


    N'hésitez pas à découvrir le sommaire détaillé de Nix Vallis sur sa page Etherval dédiée.


    Entête du site officiel


    L'équipe d'Etherval revient avec plaisir à Toulouse pour participer au Toulouse Game Show du 28 au 29 novembre 2014. Nous tiendrons un stand dans le hall 6.

    Les cruciverbistes chevronnés pourront relever le défi de trouver le mot mystère des grilles de Yann Valère afin de gagner des revues numériques.

    Vous pourrez aussi rencontrer certains illustrateurs de la revue et découvrir leurs nouvelles oeuvres en direct. Quelques-uns de nos lecteurs ont aussi pu faire le déplacement, n'hésitez pas à venir discuter avec eux.




    Infos pratiques :

  • Quand ? Samedi 28 et dimanche 29 décembre de 10h à 19h
  • Où ? Parc des expositions de Toulouse, rond point Michel Benech, 31 400 Toulouse.
  • Comment s’y rendre en transports en commun ? Station Palais de la découverte (métro ligne B), arrêt Stadium Est/Ouest (bus 12, 34, 52)
  • Billeterie ? 14 euros pour une journée, 24 euros pour 2 jours.

  • Site officiel : TGS 2014

  • Pour notre nouveau concours, nous attendons avec impatience vos textes sur le thème de "l'invention révolutionnaire".

    Certaines inventions ont révolutionné leur période, d'autres auraient pu tout changer et ont sombré dans l'oubli, parlez-nous de ces machines ou inventions qui ont créé une véritable rupture dans leur univers. Relatez-nous leur découverte, leur première utilisation, leur mauvais usage, la façon dont elles ont bouleversé le monde.

    Nous somme curieux de vos histoires d'inventions qui ont déjà eu lieu (la maîtrise du feu, de l'air, de l'informatique, de l'arme à feu...), à celles à venir (le génie-génétique, la conquête spatiale, etc...), ou encore celles qui restent mystérieuses (le grille-main gnomique pour dépistage de mensonge chez les orcs unijambistes, la pierre philosophale, le sortilège de Quielzdol ou système de messagerie instantanée à l'Autre-monde, la téléportation).

    N'hésitez pas à faire preuve d'inventivité !

    Retrouver tous les détails de ce concours sur notre page de soumission


    En quelques mots: "L'invention révolutionnaire"

  • Date de fin d’AT : 31/01/2016 à 21h.
  • Type : SFFF, pas de récit « Jeunesse », texte inédit.
  • Nombre de caractères (espaces comprises) : max 38 000. Pas de taille minimum.
  • Dialogue par tirets cadratins, pas de puce automatique de dialogue, pas de saut de ligne « esthétique ».
  • Deux .doc séparés à joindre à votre texte : 1/ en quoi votre texte est de la SFFF, 2/ en quoi l'invention est un thème majeur de votre récit
  • Support de diffusion d’Etherval : revue papier, numérique.
  • Pas de rémunération. Anonymat des envois demandé pour tous les auteurs déjà publiés par Etherval.

  • Vous pouvez envoyer vos textes à l'adresse suivante :


    Couverture de Marc Dufosset


    Au menu du huitième numéro de Etherval : Draconis Lex sur le thème des reptiles : serpents, tortues, tyrex, crocodiliens, dragons et reptiles en tout genre sont au programme !

    Dans la revue papier:

    "Romances sibyllines" de Thomas Spock

    "Les Yeux de la tortue" de Sylvain Lamur

    "Pour quelques onces de cuir" de Arnaud Grocagne

    "Entends le chant du vent" de Nadine Debertolis

    "Complainte ophidienne" de Stéphane Lesaffre

    "Morts programmées" d'Anthony Boulanger


    Et en numérique:

    "Evolution" de Thomas Courjault

    "Ecailles" de Catherine Loiseau


    Rendez-vous au printemps prochain pour découvrir cette nouvelle parution !

    Illustration du site officiel


    Pour la première année, Etherval pose ses quartiers dans la région lilloise, aux Halliénales. Ce salon est consacré au renouveau des grands mythes, en passant par l'uchronie et le steampunk.

    Infos pratiques :

  • Quand ? Samedi 10 octobre 2015 de 10H00 à 18H00.
  • Prix ? L'accès à ce festival est GRATUIT pour les animations et l'accès au stand.
  • Où ? Complexe Pierre de Coubertin, Rue Georges Pompidou, 59320 Hallennes-lez-Haubourdin, France
  • (deux parkings gratuits se situent à proximité)


  • Site officiel : Les Halliennales 2015

  • Entête du site officiel


    Etherval compte parmi les invités de l’association Gandahar qui organise le tout premier salon des imaginaires des Aventuriales de Ménétrol. Vous pourrez retrouver sur notre stand (ou en conférences), nos auteurs et nos illustrateurs. N’hésitez pas à venir échanger un mot avec nous.


    Infos pratiques :

  • Quand ? Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015.
  • Prix ? L'accès à ce festival est GRATUIT.
  • Où ? Salle Polyvalente, 1 rue des Anciens Combattants, 63200 Ménétrol. Région de Clermont-Ferrand

  • Site officiel : Les Aventuriales de Ménétrol 2015

  • Illustration de Laurent Emonet

    tirée du site officiel de l'Invasion des Grenouilles


    Pour la deuxième année consécutive, le collectif de l'Invasion des Grenouilles organise un événement d'un jour : « Le 1er septembre, j’achète un livre/ebook de SFFFH francophone »

    Leur credo : "inciter les lecteurs à acheter au moins un livre ou ebook de SFFFH francophone ce jour-là, afin de soutenir et découvrir les nombreux talents de la francophonie dans les divers genres des littératures de l’imaginaire."


    De nombreux éditeurs français jouent le jeu et vous proposent de découvrir certaines de leurs parutions à petits prix

    Etherval vous propose ainsi, du 1er au 6 septembre 2015, pour toute commande d'un exemplaire papier ou numérique, de vous envoyer par email sous 24 heures la revue numérique du numéro précédent.

    Pour ceux qui préfèrent passer par Amazon que par Paypal sur notre plateforme, n'oubliez pas de nous envoyer un email avec votre numéro d'exemplaire acheté et le jour + l'heure de votre achat.


    Retrouvez tous les détails de cette manifestation sur le site officiel du collectif de l'Invasion des Grenouilles.



    Au menu de ce prochain numéro Etherval n°7 Nix Vallem sur le thème de la glace : humour, aventure, suspens et histoires sombres sont au programme !

    Dans la revue papier:

    "Les Jeux de la glace" de Catherine Loiseau

    "L'Ascension" de Julie Limoges

    "L'Enfant d'hiver" de Luce Basseterre

    "À la surface noire de la glace" de Yann Quero

    "Blanc Perçant" de Marie Tétart

    "Analgésies" de Florent Naud

    "Tête de bocal" d'Audrey Aragnou


    Et en numérique:

    "Europa" de Stéphane Lesaffre

    "La petite faucheuse" de Ria Laune



    Entête du site officiel


    L'équipe d'Etherval partage avec Nats Editions une tente au festival des Imaginales 2015.

    ce grand événement sur quatre jours met à l'honneur les littératures de l'imaginaire, avec de nombreuses conférences, ateliers et éditeurs présents. Le programme est dense, n'hésitez pas à le consulter sur le site officiel

    Infos pratiques :

  • Quand ? Jeudi 28 au dimanche 31 mai 2015.
  • Prix ? L'accès à ce festival est GRATUIT.
  • Où ? ville d'Epinal.

  • Site officiel : Imaginales 2015

  • Entête du FB et site officiel


    De retour en région parisienne, l'équipe d'Etherval disposera aussi d'un stand dans la section Avalon du salon Geekopolis 2015.

    Dans ce salon consacré à l'univers Geek (jeux vidéo, littérature, cinéma, expo, spectacle, etc...), les oeuvres liées à l'imaginaire seront à l'honneur.

    Infos pratiques :

  • Quand ? Samedi 23 et dimanche 24 mai 2015.

  • Où ? Paris Expo Porte de Versailles. Hall Avalon - Stand E04

  • Site officiel : Geekopolis 2015

  • Couverture de Vay


    Avant même les salons de mai, voici donc la toute dernière revue d'Etherval sur le thème de "la fuite".

    Plus de 7 textes et 1 récit supplémentaire en version numérique, 4 nouvelles en version audio, 1 à 3 articles et 1 tribune selon les formats, 1 interview. Plus d'une dizaine d'illustrations. Les artistes n'attendent plus que vos avis sur ce tout dernier numéro qui a demandé six mois de préparation.

    Ce numéro est déjà disponible sur notre page internet, ou sur Amazon en version numérique.

    Pour les anciens lecteurs qui recevaient une nouvelle en numérique lors de la sortie des nouvelles parutions, qu'ils ne s'inquiètent pas. Nous leur enverrons un email le mois prochain.



    Cliquez ici pour parcourir les archives de nos précédents événements.