Mise en avant

Sélection des auteurs “Ombre et Lumière”

Nous avons le plaisir de vous annoncer les auteurs sélectionnés pour nos Etherval Revue n°22 et n°23 sur le thème Ombre et Lumière, à paraître en 2024 :

  • Gabriel Meyer
  • Nicolas Skinner
  • Antoine Bernadet
  • Emmanuel Guardiola
  • Joël Le Galudec
  • Cécile Matt
  • KeoT
  • Thierry Caspar
  • Catherine Loiseau
  • Juliette Rimetz
  • Eléonore Plan
  • Soha
  • Charlotte Bona
  • André Hotte
  • Jean-François Vivicorsi
  • Milena Hornam

Merci à tous les autres auteurs qui ont participé à notre appel à textes. Nous vous enverrons les fiches de lecture de notre comité de lecture à partir de mars 2024, merci de votre patience !

Et en mars, nous annoncerons notre futur appel à textes.

Quant à notre revue Dixit, elle paraîtra aussi en mars !

Mise en avant

Anthologie : Imaginaires d’Asie, nature magique et futuriste

ANTHOLOGIE NOMINÉE AU PRIX DES IMAGINALES 2023 DANS LA CATÉGORIE : “NOUVELLES”

Pour fêter les 10 ans de notre association des Plumes de l’Imaginaire, en plus de notre revue 20 Festum à paraître pour Noël, nous avons élaboré notre toute première anthologie : Imaginaires d’Asie, nature magique et futuriste.

Son cadre ? L’Asie du Sud-Est
Son thème ? La nature
Son genre ? Nouvelles de science-fiction, fantasy, fantastique, horreur
Ses écrivains ? Nous les avons tous accueillis entre les pages de notre revue Etherval ces 10 dernières années. Ils sont 14 :
Emilie Querbalec (avant-propos), Marie Angel, Audrey Aragnou, Manu Breysse, Charlotte Bona, Andréa Deslacs, Stéphane Lesaffre, Julie Limoges, Catherine Loiseau, AF Lune, Laura Peunck, Lucile Poulain, Rémi Pryzylski, Yann Quero.
Quels pays alors ? Japon, Chine, Cambodge, Viêt Nam, Mongolie, Bhoutan, au fil du Mékong, Indonésie, Corée du Nord, Corée du Sud.
Quelle mise en page ? numérique (pdf + epub) ou papier (illustrations couleurs, vernis sélectif, dorure)
Date de sortie officielle :: 19/11/2022
Des précommandes possibles : en version papier ou numérique.

Appel à texte : Etherval 24 Ex tenebris (Hommes et Femmes de l’ombre)

our le numéro 24 d’Etherval, nous vous proposons de nous envoyer un texte  de SFFF sur le thème :  « Les Hommes et les Femmes de l’Ombre » (les petites mains et les personnes derrière les grands événements et les personnalités mises en avant) :

Tout le monde connaît les noms des astronautes qui ont posé le pied sur la lune Europe, mais qui connaît ceux des ingénieurs et mathématiciennes qui leur ont permis de s’élancer vers Jupiter ?

De même, les danseuses orcs d’un grand spectacle ont envoûté le public, mais comment cet événement émouvant aurait-il pu se dérouler sans cette armée d’éclairagistes gnomes, de costumiers elfes, d’accessoiristes vampires qui se sont affairés en coulisses pour leur permettre de briller sur scène ?

Et que dire sur cet ange gardien évanescent dans une cité en proie au chaos et aux crimes quand il cherche à préserver un défenseur des droits qu’on veut éliminer ?

Rappel :

Première pièce jointe : en quoi le thème est central dans votre histoire et non anecdotique ou de décorum ?

Seconde pièce jointe : en quoi votre texte est de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique ?

Taille de texte comprise entre 10 000 et 34 000 caractères (espaces et ponctuations comprises).

Si vous désirez un retour de la part du comité, vous devez le demander au moment de l’envoi de votre texte.

L’AT sera clos le 14/07/2024 à 22h, puis donnez-nous jusqu’à 6 mois pour tout lire.

 

 

2024 : les futures parutions

En 2024, Etherval puliera la revue n°21 “Dixit” après un long processus de travail conjoint avec les auteurs. Dès que nos chers illustrateurs nous aurons remis les derniers dessins que nous attendons avec impatience, nous lancerons la maquette de ce numéro qui sortira au printemps.

En parallèle, le comité de lecture a bien avancé sur  l’appel à textes “Ombre et Lumière”.

Pour l’instant, nous avons sélectionné 70 % des textes de notre projet éditorial. Nous restons en discussion avec quelques auteurs dont les textes sont très prometteurs mais pourraient demander de la réécriture. Ainsi, selon leurs décisions, certains récits en ballotage pourraient s’ajouter à la sélection, et donc de nouveaux auteurs seraient contactés.
En effet, notre limite est notre nombre de pages dans notre revue papier. S’il n’est pas possible, par exemple, d’éditer un texte de 12 pages, cela peut permettre de mettre en avant l’auteur d’un texte de 5 et un autre d’une histoire de 7 pages, ou d’une nouvelle unique de 11 à 13 pages en mettant plus ou moins d’illustrations.
Nous publierons donc les résultats définitifs d’ici le 15 février.
Merci de votre patience et à bientôt !

Les Sélections de l’AT Etherval 21 Dixit : Les Moyens de communication

 

Pour ce numéro 21, nous allons être ravis d’échanger avec nos auteurs sélectionnés pour peaufiner les récits. Nous espérons de vous communiquer notre plaisir à la lecture de leurs textes.

Les 7 écrivains de ce futur numéro sont :

  • David Loy
  • Antoine Bernadet
  • Thierry Fauquembergue
  • Sarah Lywandael
  • Corentin Millet
  • Aude Lapadu-Hargues
  • Manu Breysse

Un grand bravo à eux !

Les autres auteurs, dont nous n’avons malheureusement pas pu retenir les textes, recevront leur fiche de lecture à partir de la mi-octobre.

 

A très vite pour des nouvelles sur ce numéro !

Quant à l’AT “Facta est lux”(Ainsi fut la lumière), les lectures des soumissions avancent bien  !

 

SÉLECTION PRIX IMAGINALES 2023 : Prix de la Nouvelle

Le jury des Prix Imaginales s’est réuni et a nommé pour la catégorie “nouvelle” :
  • Contes des sages pas sages, de Pierre BORDAGE, éd. Seuil
  • Unlocking the air, d’Ursula K. LE GUIN, Hermine HÉMON, Erwan DEVOS (traduction), éd. ActusF
  • Le Serpent, la maison des jeux, tome 1de Claire NORTH, illustration : Aurélien POLICE, traduction : Michel PAGEL, éd. Le Bélial
  • Ce parc dont nous sommes les statues, de Georges-Olivier CHATEAUREYNAUD,éd. Grasset
À très bientôt pour connaître le lauréat 2023!

Salons et Conventions : Premier semestre 2023

Ces derniers mois, nous avons été à Paris (Salon Fantastique), à Orange (Convention SF d’Orange), à Grenoble (Hero Festival) et nous finissons le premier semestre par notre rendez-vous habituel avec le TGS Springbreak de Toulouse !

Et en plus, nous tenons une conférence sur l’écriture de la nouvelle. Auteurs ou lecteurs, amateurs de la revue ou de notre anthologie “Imaginaire d’Asie” n’hésitez pas à venir nous voir sur le stand 322 au 1er étage !

Nouvel AT d’Etherval : n° 22 : Facta est lux (fin AT le 31 juillet 2023)

Illu de Thierry Clet

Notre numéro 22 sera dédié au thème de l’ombre et de la lumière, via une nouvelle  de science-fiction,  fantasy, fantastique.

Et la lumière fut.
Celle qui éclaire ou qui disparaît
La blanche composée de mille teintes ou celle qui n’est que noirceur et absorbe le monde.
Lumière astrale, lumière électrique, lumière intérieure, lumière divine ou spectrale, lumière magique, lumière optique, etc. Éblouissez-nous.

Taille comprise entre 10 000 et 34 000 caractères (espaces et ponctuations comprises). Il est clos depuis le 31 juillet 2023 à 22h. 2 pièces jointes à fournir, et à indiquer dans votre email si vous souhaitez un court retour.

Détails et conditions d’envoi.

Sortie pour les fêtes de fin d’année d’Etherval 20 Festum !

Illustration de Chabarb

Nous sommes très fiers de vous accueillir dans ce numéro 20 qui signe notre 21e parution et nos 10 ans d’existence. Que d’auteurs, d’illustrateurs et de chroniqueurs entre nos pages !

Et parmi les 120 écrivains qui ont proposé leurs récits entre nos pages, que de beaux parcours : des publications de romans, des prix littéraires pour beaucoup d’entre eux (Emilie Querbalec, Catherine Loiseau, Anthony Boulanger, Stéphane Croenne, Floriane Soulas, Marlène Charine, et j’en oublie certainement !). Cette fête est aussi la leur. Nous avons été fiers de leurs succès, et puis aussi d’avoir le nez pour dépister des jeunes talents.

Ce numéro 20 se veut donc festif et léger, avec des thématiques sur l’anniversaire, les fêtes et les commémorations. Mais Etherval ne serait pas Etherval sans une pointe d’ironie rugueuse.

  • Et si plus personne ne mourait, bloqué dans un horrible quotidien ? Une certaine fête interdite pourrait-elle faire office de rébellion ? Julie Limoges nous propose pour aphorisme : Memento natalis.
  • Laura Peunck a le brevet d’un neuro-implant qui veille nous empêcher toute violence et excès, un vrai Cerbère numérique. Quel drame pour un hédoniste !
  • Tout le village se réjouit de fêter Les Noces du fleuve avec une jeune fille de la communauté. Alors pourquoi ces larmes décrites par Bernard Weiss ?
  • Joyeux anniversaire, Lucette ! C’est que Christophe Vanstraceele lui a offert une place de choix dans un EHPAD avec un personnel aux petits soins. Quel délicieux séjour !
  • Après « Ne signe pas ça, Chloé » (prix Rosny aîné 2019), Stéphane Croenne nous propose Chloé, Chloé, Chloé : quand les métamorphoses du corps et de l’âme sont angoissantes à chaque nouvelle décennie.
  • Morgan Gaillard a organisé une grande cérémonie, véritable show sur tous les réseaux et médiats. Qui n’oseraient pas participer à ce frétillant Tirage citoyen ?
  • L.O.U.B.I.A, la pétillante IA de Gaëlle Douguet-Dinhut, a une idée géniale pour l’anniversaire de la fille de ses créatures : une super boum ! La nouvelle va faire des étincelles !
Illustration de Chabarb

Didier Reboussin nous présente la bande dessinée Délirius et son auteur Philippe Druillet. Ensuite, Marie Angel et Jonathan Thiébault nous invitent à passer une soirée jeux de plateau entre amis. Stéphane Croenne nous propose de philosopher sur fête et apocalypse. En interview, Christophe Guillemain, auteur d’Etherval 6, répond à nos questions sur son tout dernier roman de fantasy : L’Enterrement des étoiles, paru aux éditions Mmémos. Enfin, nous vous proposons des conseils de lecture, ainsi que nos éternelles et absurdes Missives d’Etherval.
Bonnes fêtes de fin d’année en compagnie de nos artistes !

Ce numéro vous intéresse ? Il est disponible en boutique en papier (9€) et en numérique (3€) !

Avis sur “Imaginaires d’Asie”

 

Premier mois de sortie de notre anthologie “Imaginaires d’Asie” et déjà une chronique à son sujet. Yozone, le site bien connu dédié à différents médias de l’imaginaire, a donné son avis sur notre œuvre collective.

L’Asie regorge de mythes, et nous autres Occidentaux ne nous lassons pas de les (re)découvrir. Qirins et yokaïs sont venus à notre génération par l’intermédiaire des contes traditionnels mais aussi du cinéma d’animation. Les pays de l’extrême Orient sont toujours un terreau fertile pour les auteurs qui nous livrent ici un panorama inspiré des spécificités nationales, entre respect du matériau originel et narration contemporaine.

Il est assez rare d’être conquis par l’entièreté d’une anthologie, tant les plumes peuvent être variées, en imagination comme en talent, aussi me semble-t-il nécessaire de l’écrire d’emblée : si j’ai moins accroché à certains textes, tous sont de très bonne facture, tout comme l’ouvrage, illustré en couleur et joliment maquetté, quasi exempt de coquilles. […]

J’aurai découvert nombre de très talentueuses plumes avec ces « Imaginaires d’Asie », et certains noms viendront certainement remplir davantage ma bibliothèque dans les semaines à venir. C’est la beauté et le risque des bonnes anthologies !

Pour lire tout l’article, c’est ici.