Biographie
Malgré une fibre poétique découverte dès l’enfance, Stéphane Lesaffre devint comme tant d’autres un littéraire refoulé, se découvrant une passion pour l’Histoire pendant ses études de mathématiques et redécouvrant le goût de la littérature pendant son master d’informatique. Mais après tout, il n’en est pas à une contradiction près : il habite près de Bordeaux et déteste le vin rouge.
Une fois diplômé, il se remit à la poésie pour égayer ses déplacements professionnels. Pendant des années, il fut seulement poète à ses heures, voire poète à seize heures, et il ne commença que récemment à répondre à des appels à textes, le format des nouvelles lui permettant de s’essayer à des styles variés. De ses premiers échecs, il retira suffisamment d’encouragements pour persévérer, et on peut donc toujours le voir griffonner son carnet dans l’autobus, en ilot de tradition au milieu des acharnés du smartphone.
Bibliographie
- Nouvelle « Le dernier verre du pirate », parue en juillet 2016 dans l’anthologie Meurtres impossibles, chez Rivière Blanche.
- Nouvelle « Le cobaye », parue dans l’anthologie L’art de séduire chez Arkuiris Editions.
Dans le cadre de la revue Étherval
- Revue 5 bis : Orbi et Orbi
- Auteur de la nouvelle Bleu au-delà
- Revue 7 : Nix Vallis
- Auteur de la nouvelle Europa (version numérique)
- Participation à l’audio Europa (Narrateur) et Analgésies (Ignis, voix diverses)
- Revue 8 : Draconis lex
- Auteur de la nouvelle Complainte ophidienne
- Revue 9 : Eureka !
- Auteur de la nouvelle Le voyageur insouciant
Son univers et ses projets
Actuellement, il continue d’écrire des nouvelles dans le cadre de divers appels à textes, et compte bien retravailler certains de ses textes précédents non retenus mais malgré tout prometteurs. Il envisage également un recueil de nouvelles prolongeant l’univers de deux de ses précédents écrits aux frontières de la fantasy et de l’Histoire.