Lucile Poulain

Biographie

Habitant dans les Yvelines depuis toute petite, Lucile Poulain a grandi bercée par le cycle arthurien et les contes et légendes de tous horizons. Elle développe rapidement une passion grandissante pour la fantasy et nourrit son amour de l’imaginaire avec Terry Pratchett, Glen Cook, Katherine Arden, Pierre Pevel, Nnedi Okorafor et bien d’autres. Elle s’enthousiasme tout autant pour les grands récits d’aventures que pour les histoires plus intimistes.

C’est au lycée qu’elle ouvre pour la première fois les pages d’un manga, poussant ainsi la porte d’une nouvelle passion qui va prendre une place importante dans sa vie : celle du Japon. Fascinée par le pays du soleil levant, elle se plonge dans sa culture accompagnée par Miyazaki, Kenshin le Vagabond, L’Attaque des Titans, les œuvres des Clamp, tout en s’émerveillant devant l’élégance des estampes japonaises et en savourant les plaisirs culinaires procurés par ramen, okonomiyaki, mochi et autres délices nippons. C’est donc tout naturellement que le folklore japonais est devenu une source d’inspiration majeure pour ses écrits.

Après des études d’histoire et d’histoire de l’art, elle décide de s’adonner à son amour des livres en devenant bibliothécaire et en écrivant pendant son temps libre. Entre deux séances d’écriture, elle joue aussi du taiko (tambour japonais) et s’est lancée dans le projet un peu fou d’apprendre la langue nippone. Elle adore voyager et s’immerger dans l’histoire et les légendes des pays qu’elle visite et qui constituent un terreau fertile pour son imaginaire.

Bibliographie

  • 2020 : « Le Dieu vagabond », nouvelle pour Etherval 17 Persona non grata, éditions des Plumes de l’Imaginaire

Dans le cadre de la revue Étherval

  • Revue 17 : Persona non grata

    • Auteure de la nouvelle « Le Dieu Vagabond »

Son univers et ses projets

Après cette première publication au sein d’Etherval, Lucile continuera d’exploiter ses trois grandes passions : la fantasy, l’histoire et le Japon. Elle a ainsi en tête plusieurs projets de romans de fantasy historique puisant dans le folklore japonais et abordant différentes facettes de l’histoire et de la culture nippones. Elle ne s’interdit pas de voyager de temps en temps sur d’autres continents pour y explorer d’autres légendes, chaque civilisation recelant de nombreuses histoires fascinantes et inspirantes.

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.