Manu Breysse

Biographie

Manu Breysse est un écrivain, romancier, nouvelliste français et co-fondateur du regroupement d’auteurs de l’imaginaire du sud-est TaraSquE. Vivant à Marseille, dans le sud de la France, il commence à écrire dans le registre de l’imaginaire à l’aube de ses vingt ans et sort son premier roman en 2016.

Dès son enfance, il se passionne pour les sciences, ne manquant jamais son émission fétiche C’est pas sorcier. Tout au long de son adolescence, il dévore avec curiosité reportages, livres et magazines scientifiques. Il explorera ce goût pour le raisonnement en entreprenant des études scientifiques. Passionné pensez-vous ? Il n’en est sorti que huit ans plus tard, doctorat en poche ! Quand on vous dit qu’il aime la science !

Aujourd’hui, il concilie sa passion des sciences et son amour de l’imaginaire en écrivant romans et nouvelles ! Sa première trilogie Le Sens de l’Univers est un étonnant mélange de science-fiction, d’aventure et d’humour. Vous trouvez la science-fiction ennuyante, froide ou compliquée ? Embarquez dans son univers en lisant Le Tour de l’Univers en 10-43 seconde ! Avec ce roman au ton léger et décalé il espère infléchir vos a priori sur la SF… et vous (re)donner goût aux grands questionnements !

L’auteur puise son inspiration dans nombre de ses lectures et des films qu’il visionne. Ses influences sont aussi diverses que variées : des romans de Bernard Werber qui lui ont donné le goût de la lecture puis l’envie d’écrire, à ceux de René Barjavel, Dan Simmons, Robbin Hobbes, Terry Pratchett, Douglas Adams… en passant par Léo et Denis Bajram pour les bandes dessinées ; Stargate SG-1, Game of Thrones ou Kaamelott… pour les séries. Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive !

N’hésitez pas à suivre son site de l’auteur.
Sa page Facebook
Son profil Instagram
Son adresse Twitter
Le Sens de l’Univers : trilogie de science-fiction humoristique

Bibliographie

Romans

Nouvelles

  • « La Mugunghwa écarlate », nouvelle, Etherval Anthologie n°1 : Imaginaires d’Asie (Nature magique et futuriste), 2022.
  • « Le Fadet, l’icorne et l’œuf d’or », nouvelle, Etherval revue n°18, 2021.
  • « Un travail, sinon rien ! », nouvelle, Etherval revue n°17, 2020.
  • « Trou de ver », nouvelle de SF humoristique dans l’univers de sa trilogie Le Sens de l’Univers, futur recueil hors-série Chroniques du 4e Univers, autoédition, 2020.
  • « Honte & Haine », nouvelle fantastique sur le thème des doubles, autoédition, 2016. Disponible à la demande sur son site d’auteur. manubreysse.com

Dans le cadre de la revue Étherval

  • Revue 18 : Enigma (Mystères et enquêtes)
    • Auteur de la nouvelle Le Fadet, l’icorne et l’oeuf d’or
  • Revue 17 : Persona non grata
    • Auteur de la nouvelle Un travail, sinon rien

Son univers et ses projets

Souhaitant explorer diverses thématiques, l’auteur travaille en ce moment sur plusieurs projets :

  • De la science-fiction humoristique avec sa trilogie avec Le Sens de l’Univers dans laquelle il cherche à explorer les confins de l’univers et ce qui trouve au-delà ;
  • De la light-fantasy avec Les Sans Mages, où le monde de la SF rencontra celui de la magie ;
  • Du steampunk se déroulant à Marseille à la fin du XIXe siècle dans une France victorieuse contre la Prusse et la Bavière ;
  • Du planet opera avec Piliers Cosmiques, où l’héroïne s’engagera dans un voyage de 100 000 ans pour partir à la rencontre d’une mystérieuse planète à l’origine du premier signal extraterrestre reçu sur Terre.

 Le Sens de l’Univers

Quand Sareth, un jeune Pharaon extraterrestre, est téléporté en plein cœur de la civilisation galactique, il perd tous ses repères et manque de partir en dépression. Abattu, il retrouvera un but dans un bar, avec la rencontre d’un alcoolique, son psy et sa fille en pleine crise d’adolescence. Ensemble et désireux de retrouver le sens de la vie, ils se lanceront dans une quête intergalactique ! Origines de la religion, créatures plus dangereuses et absurdes les unes que les autres, menace intergalactique, entités naturelles et artificielles aux pouvoirs extraordinaires… Tous ignorent que cette aventure les mènera à trouver bien plus d’une réponse… et les guidera au-delà de l’infini !

Pour découvrir la trilogie, c’est ici

Les Sans-Mages

 Inspiré par l’humour absurde anglo-saxon, l’auteur nous invite ici dans un monde à la croisée de la fantasy et de la science-fiction. Dans ce monde, les non-mages sont à la tête du royaume et s’exercent tant bien que mal à ne pas utiliser la magie, règle fondamentale de leur société. Mais les partisans de la magie n’ont pas dit leur dernier mot. Certains non-mages souhaitent plus que tout que les dirigeants renouent avec elle et s’en servent pour assoir leur domination ! Alors, quand Anior, le fils un peu naïf de la ministre de la non-magie, noue des liens privilégiés avec des étrangers tombés du ciel et dotés d’étonnantes capacités qui ne semblent en rien à voir avec la magie, Orvik, leur chef de file tapi dans l’ombre, y voit le moyen rêvé pour réaliser son dessein et s’emparer du royaume !

 Pour suivre ce projet, c’est ici.

Steampunk marseillais

Septembre 1870. À Sedan, la France a battu la Prusse et la Bavière. Napoléon III et l’Empire colonial français sont les grands vainqueurs de ce conflit. Personne n’aurait pu suspecter que la victoire durement acquise reposait sur une des plus influentes mais déclinante famille de Marseille… Lorsque l’inspecteur François Verdillon, fraîchement formé à Paris, revient dans sa ville natale, celle-ci s’est métamorphosée : la révolution industrielle et l’intérêt de l’Empereur pour la cité phocéenne l’ont profondément et irrémédiablement changée ! François Verdillon l’ignore encore, mais son enquête sur d’étranges assassinats le mènera à découvrir le secret le mieux gardé de cette fin de siècle !

Pour suivre ce projet, c’est ici

Piliers cosmiques

 Toute sa vie, on l’a préparée à accomplir le plus grand voyage de l’humanité. Sa mission ? Découvrir l’origine du premier signal extraterrestre capté sur Terre ! Mais lorsque, 100 000 ans plus tard, Élia débarque sur cette mystérieuse planète, elle ne savait pas qu’elle était attendue ! Seule, avec pour unique compagnie l’intelligence artificielle de son vaisseau, elle cherchera à comprendre les habitants de ce monde étrange. Car derrière un fonctionnement profondément ancré dans le respect d’une nature hostile, il semblerait que cette planète recèle plus d’une civilisation !

Pour suivre ce projet, c’est ici.

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.