N°20 : Festum (Anniversaire & fêtes)


ETHERVAL 20 : Festum

Sortie en novembre 2022

Notre sélection regroupe les textes de sept écrivains :

* Memento natalis, de Julie Limoges
* Cerbère numérique, de Laura Peunck
* Les Noces du fleuve, de Bernard Weiss
* Joyeux anniversaire, Lucette ! de Christophe Vanstraceele
* Chloé, Chloé, Chloé, de Stéphane Croenne
* Tirage citoyen, de Morgan Gaillard
* L.O.U.B.I.A, de Gaëlle Douguet-Dinhut


Nous sommes très fiers de vous accueillir dans ce numéro 20 qui signe notre 21e parution et nos 10 ans d’existence. Que d’auteurs, d’illustrateurs et de chroniqueurs entre nos pages ! Et parmi les 120 écrivains qui ont proposé leurs récits entre nos pages, que de beaux parcours : des publications de romans, des prix littéraires pour beaucoup d’entre eux (Emilie Querbalec, Catherine Loiseau, Anthony Boulanger, Stéphane Croenne, Floriane Soulas, Marlène Charine, et j’en oublie certainement !). Cette fête est aussi la leur. Nous avons été fiers de leurs succès, et puis aussi d’avoir le nez pour dépister des jeunes talents.
Ce numéro 20 se veut donc festif et léger, avec des thématiques sur l’anniversaire, les fêtes et les commémorations. Mais Etherval ne serait pas Etherval sans une pointe d’ironie rugueuse.

  • Et si plus personne ne mourait, bloqué dans un horrible quotidien ? Une certaine fête interdite pourrait-elle faire office de rébellion ? Julie Limoges nous propose pour aphorisme : Memento natalis.
  • Laura Peunck a le brevet d’un neuro-implant qui veille nous empêcher toute violence et excès, un vrai Cerbère numérique. Quel drame pour un hédonique !
  • Tout le village se réjouit de fêter Les Noces du fleuve avec une jeune fille de la communauté. Alors pourquoi ces larmes décrites par Bernard Weiss ?
  • Joyeux anniversaire, Lucette ! C’est que Christophe Vanstraceele lui a offert une place de choix dans un EHPAD avec un personnel aux petits soins. Quel délicieux séjour !
  • Après « Ne signe pas ça, Chloé » (prix Rosny aîné 2019), Stéphane Croenne nous propose Chloé, Chloé, Chloé : quand les métamorphoses du corps et de l’âme sont angoissantes à chaque nouvelle décennie.
  • Morgan Gaillard a organisé une grande cérémonie, véritable show sur tous les réseaux et médiats. Qui n’oseraient pas participer à ce frétillant Tirage citoyen ?
  • L.O.U.B.I.A, la pétillante IA de Gaëlle Doughet-Dinhut, a une idée géniale pour l’anniversaire de la fille de ses créatures : une super boum ! La nouvelle va faire des étincelles !

Didier Reboussin nous présente la bande dessinée Délirius et son auteur Philippe Druillet. Ensuite, Marie Angel et Jonathan Thiébault nous invitent à passer une soirée jeux de plateau entre amis. Stéphane Croenne nous propose de philosopher sur fête et apocalypse. En interview, Christophe Guillemain, auteur d’Etherval 6, répond à nos questions sur son tout dernier roman de fantasy : L’Enterrement des étoiles, paru aux éditions Mmémos. Enfin, nous vous proposons des conseils de lecture, ainsi que nos éternelles et absurdes Missives d’Etherval.
Que vos lectures soient une fête !


Memento natalis, Julie Limoges

Illustration de Chap’eau rouge

— Je sors les cartes, les arrêta Auguste. Car nous sommes ici pour « jouer ».
Les deux autres vieillards comprirent le message et se redressèrent. Le rentier mélangea les cartes, puis il les distribua. Onze chacun, le compte pour le rami des fées. Fulbert vaporisa discrètement un peu de son flacon personnel sur son jeu.
— Alors ? demanda Raymond en piochant.
— J’ai pu me procurer la farine et les œufs, chuchota Fulbert avec une angoisse plus forte que sa suite de trèfle-feuille. J’espère que la brigade anticriminalifée ne va pas faire de recoupement entre mes achats, sinon ma femme va me pailleter…
— J’ai de quoi faire le ruban, répondit Auguste en piochant à son tour. Et un contact à Coque-en-l’air pour me fournir du papier coloré.
— Quoi ? s’offusqua le parfumeur. Tu traites avec ces malotrus ?

Cerbère numérique, Laura Peunck

Illustration de Diddha

Kaplan s’enfonça dans son fauteuil, un sourire joyeux illuminait son visage anguleux, mais sympathique. L’holoconférence avec le conseil d’administration lui avait réservé une belle surprise : il venait d’être nommé directeur de la branche café.
Pour une fois, son chisei, un implant mémoriel de marque japonaise haut de gamme, ne brida pas ses émotions en ajustant ses hormones. Il se contenta de le rappeler à l’ordre via le système ostéophonique perceptible uniquement par la personne équipée. 
Il est temps de retrouver tes subordonnés au bar et de leur annoncer ta promotion. Ils seront heureux de ton succès et que tu te joignes à eux. Souviens-toi que Johnny t’avait reproché de snober la verrée du jeudi./p>

Les Noces du fleuve, Bernard Weiss

Illustration de Lebakarau

— Réveille-toi, ma chérie, il est l’heure !
Une main maternelle tira les rideaux et la lumière dorée du soleil levant inonda la pièce. Talessa ouvrit les yeux et sourit à sa mère. Voilà un bon moment qu’elle ne dormait plus, rêvassant sur son lit dans une douce torpeur. Maticia lui rendit son sourire, avec une pointe de chagrin. Talessa se redressa et l’embrassa :
— Ne sois pas triste, maman, c’est le grand jour !
— Tu as raison, ma fille, je dois être heureuse, et fière de toi. Aujourd’hui, c’est le jour de ma princesse !

Joyeux anniversaire, Lucette ! Christophe Vanstraceele

Illustration de 570

― En France en 1789 ? Laissez-moi réfléchir, ça va me revenir… Oui, je l’ai ! La découverte de l’Amérique par Louis XVI !
― Ce n’est pas tout à fait ça… Mais on n’est pas très loin. OK, on vous l’accorde.
― Oh, c’est la première fois que je gagne ! Je suis si contente !
Lucette, les yeux pétillants, affichait une mine réjouie. Raymond grommela à l’attention de l’infirmière :
― Mais enfin, c’est quoi ces conneries ?
― Raymond ! lui souffla-t-elle discrètement sur un ton de réprimande. Lucette est la doyenne. Vous savez que c’est son anniversaire. Faisons-lui vivre une journée spéciale…
― Mouais… Dites-moi, Lucette, vous nous avez raconté que vous faisiez quoi déjà, avant la retraite ?
― Prof d’histoire, pourquoi ?
― Non, pour rien. C’était bien ce qu’il me semblait.

 Chloé, Chloé, Chloé, Stéphane Croenne

Illustration de Thierry Clet

— Ton anniversaire approche, Chloé. Immanquablement, ça va se produire, comme tous les dix ans. Tu sais que tu peux compter sur moi, n’est-ce pas ?
— C’est trop éprouvant, pour nous deux… Je ne sais pas…
— Ne t’inquiète pas pour moi. Le plus important, c’est que tout se passe bien ce jour-là, et que personne n’en sache rien… Il te faut une personne de confiance. Je suis tout désigné, non ?
— Je m’en veux tellement de t’imposer ça, Vasile. Je le supporte de plus en plus mal. Tout ceci m’épuise et me terrifie…
— Je comprends.

Tirage Citoyen, Morgan Gaillard

Illustration de Julie Limoges et Nico Giner

— Dis, Beryyyyyl ? Il est où ton pull ?
— Sous mon costume, Azalée. Regarde, c’est un pull de Veillée taillé comme une chemise. La classe, hein ?
Je tends ma veste à ma mère, qui la pose sur le porte-manteau. Ce n’est pas dépoussiéré. J’irai au pressing.
— Attends, Beryl, tu ne sais pas la dernière ? Iris refuse de mettre son pull de Veillée.
— Comment ça ? Où est-elle ?
— Elle chatte en ligne avec ses amis. Je lui ai fait promettre de nous rejoindre tout à l’heure.
— Mais enfin ! La Veillée commence dans cinq minutes.
— Tu as raison, je vais la cherch…
— Non ! Si on la force et qu’elle boude, c’est encore pire pour le Shine®.
— Tu crois ? Et si elle descend en plein Instant® ?
— On avisera.

L.O.U.B.I.A, Gaëlle Douguet-Dinhut

Illustration de Valéry Blaise

« Bonjour habitants de LaPlanète,
LIOUBA vous souhaite une bonne journée… d’autant que ce sera la dernière. L’autodestruction de LaPlanète interviendra dans une heure. Profitez-en bien. »
Le ton enjoué et guilleret de l’IA associé à la teneur menaçante de son message laissa un instant de flottement partout où il fut entendu. Puis les gens s’entre-regardèrent. Ils semblaient se demander : « Est-ce que nous avons bien compris la même chose ? »

 

 


Étherval, c’est aussi :

Illustration de Koize

 

  • Un article de Didier Reboussin sur Delirius, BD de Philippe Druillet.
  • Interview de Christophe Guillemain, auteur de L’enterrement des étoiles, aux éditions Mmémos
  •  Article de Marie Angel et Jonathan Thiébaut,  sur  des jeux de plateau.
  • Article de Stéphane Croenne sur la philosophie et les commémorations.
  • Les Missives d’Etherval

 

 


  • Les contributeurs du numéro 20 : « Festum » :

    Rédacteur en chef : Andréa Deslacs
    Auteurs : Julie Limoges, Laura Peunck, Bernard Weiss, Christophe Vanstraceele, Stéphane Croenne, Morgan Gaillard, Gaëlle Douguet-Dinhut.
    Illustrateurs : 570, Valery Blaise, Thierry Clet, Marie Charlotte Granié , Koize, Labakarau,  Diddha, Julie Limoges & Nico Giner, (Pixabay). Couverture : Charbarb
    Articles : AD, Didier Reboussin, Marie Angel et Jonathan Thiébaut, Stéphane Croenne, Lucile Poulain.
    Mise en page : Morrigan (PAO), Stéphane Lesaffre (PAO), A.D (papier, pdf, epub)
    Correcteurs : API


    Ce numéro vous intéresse ?

    Il SERA BIENTÔT disponible en boutique en papier (9€) et en numérique (3€) !