Christophe Vanstraceele

Biographie

Issu d’une modeste famille d’ouvriers, Christophe Vanstraceele a vécu, contre toute probabilité, une bonne partie de son enfance dans un cabanon perché sur les rochers de la côte méditerranéenne. Dans ce paysage minéral à la frontière de l’immensité liquide, ouvert sur un horizon propice à la rêverie, il a grandi en compagnie des classiques, Dick, Asimov, Poe, Lovecraft et tant d’autres…

Devenu agrégé et docteur en traitement du signal presque malgré lui, l’exercice passionné de l’enseignement lui a révélé les rouages permettant aux concepts de s’immiscer dans les esprits, parfois étanches et tortueux, de ses étudiants.

Pendant près de vingt ans, il s’est contenté d’alimenter un unique fichier, banale soupape de décompression de son imagination débridée : il a d’abord été, dans le domaine de l’écriture, un procrastinateur expert.

Enfin jusqu’à aujourd’hui.

Car à force d’explorer les méandres de son imaginaire, de plonger en apnée dans les océans mnémoniques, de miner les roches oniriques, il a découvert, au détour d’un récif mémoriel, un gisement fantasmagorique, un portail neuronal oublié connecté à d’autres réalités, derrière lequel une multitude de mondes attendaient patiemment, depuis des éons, celui qui leur servirait de vaisseau pour s’en échapper.

Mais prudence ! Ce qu’il a mis à jour ne peut être maîtrisé. Les univers et les créatures qu’il a harponné pendant ces années d’exploration ne se contentent plus de l’étroitesse d’un document de traitement de texte coincé entre deux octets d’un disque dur. Ils ont soif d’autres esprits. Envahir les âmes des lecteurs les obsède. Comme un geyser sur le point d’exploser, une cocotte-minute sous pression, Christophe a renoncé à les contenir, il n’en a plus la force. Ils frappent à la porte depuis trop longtemps. Ils doivent maintenant s’échapper de ce puits sans fond, jaillir, éclabousser de leur encre noire les pages de papier relié pour pénétrer de force les yeux des lecteurs hypnotisés…

Bibliographie

  • “Joyeux anniversaire, Lucette !”, nouvelle de science-fiction, publiée dans Etherval 20 : Festum, 2023
  • “Redingote et Escarboucle”, nouvelle ubliée dans Donnez-nous des nouvelles de la citadelle, en 2023 à Besançon pour l’anniversaire de l’inscription des sites Vauban au patrimoine de l’UNESCO.

Dans le cadre de la revue Étherval

  • Revue 20 : Festum

    • Auteur de la nouvelle Joyeux anniversaire, Lucette !

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.