Avis sur “Imaginaires d’Asie”

 

Premier mois de sortie de notre anthologie “Imaginaires d’Asie” et déjà une chronique à son sujet. Yozone, le site bien connu dédié à différents médias de l’imaginaire, a donné son avis sur notre œuvre collective.

L’Asie regorge de mythes, et nous autres Occidentaux ne nous lassons pas de les (re)découvrir. Qirins et yokaïs sont venus à notre génération par l’intermédiaire des contes traditionnels mais aussi du cinéma d’animation. Les pays de l’extrême Orient sont toujours un terreau fertile pour les auteurs qui nous livrent ici un panorama inspiré des spécificités nationales, entre respect du matériau originel et narration contemporaine.

Il est assez rare d’être conquis par l’entièreté d’une anthologie, tant les plumes peuvent être variées, en imagination comme en talent, aussi me semble-t-il nécessaire de l’écrire d’emblée : si j’ai moins accroché à certains textes, tous sont de très bonne facture, tout comme l’ouvrage, illustré en couleur et joliment maquetté, quasi exempt de coquilles. […]

J’aurai découvert nombre de très talentueuses plumes avec ces « Imaginaires d’Asie », et certains noms viendront certainement remplir davantage ma bibliothèque dans les semaines à venir. C’est la beauté et le risque des bonnes anthologies !

Pour lire tout l’article, c’est ici.

Laisser un commentaire