Rejoindre l’Association des Plumes de l’Imaginaire

L’association des plumes de l’imaginaire édite la revue d’Etherval, mais elle organise aussi un forum d’échanges et d’écritures pour écrivains de SFFF.

Nous souhaitons intégrer à notre groupe 5 nouveaux auteurs de romans de science-fiction, fantasy ou fantastique, destinés à un public adulte.
Nous proposons un cadre privilégié afin d’avancer et de parfaire un roman ou un cycle en cours, pour votre satisfaction personnelle ou pour envoyer le manuscrit à des éditeurs.
Nous cherchons des écrivains avec un bon niveau de français, prêts à travailler sur notre forum privé. Nous n’accueillerons que des écrivains œuvrant sur un one-shot ou sur le premier tome d’un cycle, afin de nous immerger rapidement dans votre univers. Le roman doit être en cours de rédaction et non simplement à corriger.

Qualités requises : détermination, écoute et discussion, réciprocité, humilité, disponibilité, échanges avec les autres auteurs.

Engagements : suivre et commenter les romans en cours d’écriture d’auteurs de votre choix au sein de l’association, le faire de façon régulière, où qu’on en soit dans son propre avancement. Veiller à présenter du texte dans sa forme la plus aboutie possible, en fonction de vos capacités et des logiciels d’aide à la correction. Prendre le temps de répondre à chaque personne qui vous commente, de mettre rapidement en œuvre les modifications ou d’expliquer dans un climat apaisé de discussion pourquoi on ne préfère pas les appliquer.

Ambiance de travail : structure de taille réduite avec un fonctionnement de type « familial/convivial », travail d’une œuvre complète avec des lecteurs prêts à plusieurs relectures et à un suivi attentif. Le travail sur les œuvres concernera le fond, la cohérence, la chronologie, la structure, la forme et les fautes. Les critiques et suggestions sont tout autant acceptées que les encouragements. Nous n’imposons pas de délais, mais demandons un travail régulier.

Conditions de travail : accès à une dropbox et une plate-forme privée sans divulgation à un public autre que les membres de l’association, cadre serein de travail, apprentissage croisé par avis sur textes d’autres écrivains, bénéfice d’avis spécialisés dans des domaines variés (ex : littéraire, historique, vêtement, armes, informatique, médecine, agronomie, recherches scientifiques, conquête spatiale, etc.)

Si vous êtes intéressé, nous sollicitons une lettre de candidature expliquant votre motivation, la description du projet en cours de réalisation, vos idées générales sur le récit, sa taille estimée ainsi que le nombre de tomes, vos objectifs, vos défis, vos difficultés et son degré actuel de rédaction, ainsi qu’un extrait de 40 000 sec pour découvrir votre écriture.

Fin de dépôt des candidatures : 31 décembre 2018
À envoyer à :

(Merci d’envoyer votre email avec dans l’objet « Candidature au recrutement + nom de l’oeuvre »)

Laisser un commentaire