Catherine Loiseau

Biographie

Catherine Loiseau est née en 1985. Le virus de l’écriture l’a prise à 16 ans et ne l’a pas lâchée depuis.

Elle s’est tout de suite orientée vers les littératures de l’imaginaire, avec une préférence pour la fantasy. La faute à qui ? Peut-être à sa mère qui lui lisait des contes de fée. Ou la faute à Asimov, Tolkien, Pratchett, Martin, Marion Zimmer Bradley, Mercedes Lackey, Brandon Sanderson, Pierre Pevel, Johan Heliot, Mathieu Gaborit et tous les autres.

Elle partage ses loisirs entre l’écriture (bien entendu), mais aussi le dessin, la couture de vêtements (plus sombres les uns que les autres), et l’apprentissage de l’escrime renaissance italienne.

Pour les curieux :

Bibliographie

La trilogie de la Ligue des ténèbres

Dans le cadre de la revue Étherval

Son univers et ses projets

— La Ligue des ténèbres

Samantha a porté de nombreux noms, mais a finalement opté pour Azorus, tout comme elle a choisi de finir ses jours dans la forteresse d’un monde médiéval. Un comble, pour une jeune irlandaise née dans l’Angleterre victorienne.

Comment en est-elle arrivée là ? L’histoire est à la fois simple et compliquée. Elle implique un voleur, une arnaqueuse, un savant fou, une machine à voyager entre les mondes, et le projet fou de la Ligue des ténèbres : conquérir le monde ! (enfin, n’importe quel monde en réalité).

La Ligue des ténèbres est une série en épisode qui se déroule sur trois saisons. Les deux premières sont sorties, la troisième paraîtra en papier et numéro en novembre 2017.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page officielle de La Ligue des ténèbres

— Ceux du mercure (Roman steampunk)

Automne 1890

Sainte-Victoire, la capitale de Kerys connaît une paix relative : les brigades du mercure veillent au grain et contiennent les attaques d’Abominations, ainsi que les failles par lesquelles ces féroces créatures apparaissent.

Mais cette fragile quiétude vole en éclat quand une bombe explose au cœur de la ville. L’enquête de la police semble impliquer un mécanicien des brigades du mercure. Le capitaine Honoré Rocheclaire doit faire la lumière sur cet incident. Mais rapidement, l’affaire prend des ramifications inattendues. Pourquoi des ressortissants Austréniens, nation en froid avec Kerys, se mêlent-ils de la partie ? Que cache Maximilien Rocheclaire, le brillant oncle d’Honoré ? Pourquoi les Abominations, qui jusque-là s’étaient tenues tranquilles, recommencent-elles à attaquer ?

Les réponses à ces questions pourraient bien chambouler tout ce que les brigades du mercure tenaient pour acquis…

Ceux du mercure est le premier tome d’une trilogie alliant univers steampunk et horreur lovecraftienne, le tout avec une bonne dose d’humour et des personnages au caractère bien trempés. Au programme : aventure, action, Abominations, corsets et haut-de-forme !

Parution prévue au sein du collectif Hydralune en juin 2017.

— La Perle d’ambre (Roman fantasy jeunesse)

Ikimi et Ermelia sont toutes les deux étudiantes à l’Acadamie d’Arki, fleuron de l’empire méalien. Ikimi se destine à la Cohorte, prestigieux corps de soldats d’élites, tandis que les capacités d’Ermelia annoncent qu’elle deviendra une grande magicienne. Leur futur est tracé.

Mais quand on attente à la vie d’Ermelia, tout bascule. Que veulent vraiment les Méaliens ? Qui est cet homme qui cherche à tuer Ermelia à tout prix ? Pourquoi semble-t-elle posséder une connexion avec Méala, la déesse endormie ? Quels secrets cache la famille d’Ikimi ?

Sans le savoir, Ikimi et Ermelia ont mis le nez dans un terrible engrenage et devront se montrer à la fois fortes et malignes si elles veulent survivre.

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.