Biographie
Nada est bercée depuis l’enfance par les livres et récits imaginaires. Ce n’est qu’en grandissant qu’elle découvrit le cinéma grand public, et notamment celui de la science-fiction, qui la fit rêver. Elle s’immergea très vite dans cet univers et en découvrit les classiques. Ce n’est que par la suite qu’elle lut les livres à l’origine de ces films. Elle commença également à écrire, pour son simple plaisir et sans jamais les publier, des débuts de nouvelles fantastiques et de science-fiction.
Héritant d’une culture franco-arabe, Nada a grandi sans se sentir représentée dans ces univers, notamment dans celui de la science-fiction. Elle savait qu’elle voulait consacrer sa vie à la création artistique, notamment à travers les paysages, qui l’avaient émerveillée et immergée dans différents univers. Pour accomplir cet objectif, elle réussit les concours d’entrée d’une école d’art, où elle étudie encore aujourd’hui. Cette école lui a permis de réfléchir au sens qu’elle souhaite donner à son art, après beaucoup de réflexion, elle s’est naturellement dirigée vers la représentation des cultures mal ou sous-représentées dans les domaines de l’art visuel grand public, en créant des mondes visuels riches et respectueux des identités qu’ils mettent en lumière. Elle souhaite à travers cette démarche empêcher que les générations futures connaissent la même absence de repères culturels dans la fiction et se sentent justement représentées.
Pour ce faire, elle écrit ses propres histoires de science-fiction, respectueuses des diverses pratiques culturelles et cherchant à les valoriser, tout en interrogeant les injustices sociales et politiques actuelles. Elle illustre ensuite ses textes et les interprète oralement.
Dans le cadre de la revue Étherval
-
- Revue 23 : Ex tenebris
- Illustration de la nouvelle “Greenwashing”
- Revue 23 : Ex tenebris
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.