Xavier Lhomme

Biographie

Né en 1964 à Bordeaux, Xavier Lhomme travaillé vingt ans dans l’industrie spatiale, puis dans le social (Pôle emploi, personnes handicapées). En 2015, il a quitté la Gironde pour l’Alsace où il a exercé le métier de Conseiller pénitentiaire dans une maison centrale (prison pour les très longues peines). Depuis 2023, il a cessé de travailler et vit avec son épousée entre Loire et Atlantique, à Saint-Nazaire.

En 2018, il s’est lancé dans l’écriture. Depuis, une cinquantaine de ses cent-cinquante nouvelles ont été primées et/ou publiées dans des revues et anthologies, en France, Belgique et Québec, et deux douzaines dans des recueils à son nom.

Polar, fantastique, noir, historique, science-fiction, tout l’intéresse, surtout s’il peut y glisser un peu de tendre misanthropie et de pessimisme écologique.

N’hésitez pas à découvrir son blog.

Bibliographie

Deux recueils de nouvelles sont parus chez L’Oiseau Parleur (Caen) :

  • Dans les boyaux & autres petites histoires de la Grande Guerre (2022, réédité en 2025) a reçu deux prix du meilleur recueil francophone, en France (Litter’Halles, à Decize) et en Belgique (Renaissance de la nouvelle, à Ottignies-Louvain-la-Neuve).
  • Les cases noires & autres tentatives de survie en milieu plus ou moins hostile est paru fin 2024, il est sélectionné pour le prix Litter’Halles 2026.

La constellation du Chat, polar mâtiné de fantastique, doit paraître en fin d’année 2025 chez Edern éditions (Bruxelles).

Dans le cadre de la revue Étherval

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.