Jean-François Vivicorsi

Biographie

Jean-François Vivicorsi a toujours été, dès l’enfance, un boulimique de lectures et de connaissances. Obligé enfant de choisir une orientation, il a opté pour des études littéraires, par amour pour Victor Hugo ; mais il n’a jamais cessé d’explorer, en amateur, un grand nombre de domaines.
Normalien et agrégé de Lettres Classiques, il aime autant la littérature que l’histoire, les langues anciennes, l’astronomie, la géopolitique, la mythologie, les mathématiques ou la philosophie. Il se définit comme un humaniste, et prône le « gai savoir ». Il est aujourd’hui enseignant dans le secondaire.
Alors qu’il écrit des textes depuis l’âge de 9 ans, il ne les a toujours destinés qu’à ses proches, lesquels l’ont incité à publier. Ce n’est qu’en 2023 qu’il saute le pas : il termine un premier roman, qu’il juge finalement impubliable, et envoie deux nouvelles à des appels à textes, dont celui d’Etherval sur le thème de la lumière. Les deux nouvelles sont finalement sélectionnées, ce qui l’encourage sur cette nouvelle voie.
Les inspirations de Jean-François Vivicorsi sont variées, car malgré son parcours universitaire il n’a jamais mis de côté la culture populaire de son temps. Il est donc nourri de littérature classique et antique (mythologie, épopées homériques, cycle arthurien, humanistes, Molière, philosophes des Lumières, romantiques, réalistes, Baudelaire…), mais aussi de fantasy (Tolkien, Moorcock…), de mangas (shonen comme seinen), ou encore de cinéma grand public (Disney, Star Wars, super-héros…), inspiration qu’il complète, à l’occasion, avec son bagage historique et scientifique.

Bibliographie

  • « Le Fruit de l’Empereur », nouvelle sélectionnée par l’association « L’Imaginarium » pour un
    recueil à paraître en avril 2024.
  • « Azra-Nour », nouvelle sélectionnée par l’association « Les Plumes de l’Imaginaire » pour une
    revue Etherval à paraître en 2024.

Dans le cadre de la revue Étherval

  • Revue 22-23 : Ombre et Lumière

    • Auteur de la nouvelle Azra-Nour

Son univers et ses projets

Jean-François Vivicorsi est en train de construire tout un monde de fantasy, qu’il a baptisé Opht, et dont il compte tirer nouvelles (« Le Fruit de l’Empereur » en est déjà issu) et romans (le premier d’entre eux est en cours de rédaction).
Parallèlement à Opht, il projette aussi d’ancrer des récits (brefs ou longs) dans l’Histoire, soit dans le genre fantastique (comme « Azra-Nour »), soit dans le genre purement historique.

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.