Biographie
Jean Bury est né au Cambodge où son père, ancien méhariste, enseignait la philosophie à l’Académie Royale Khmère. Il a été tour à tour apprenti lapidaire, scout marin, enfant de troupe, bénévole auprès d’adolescents en difficulté, radio-transmetteur OTAN et étudiant en droit. Aujourd’hui, il traduit des jeux vidéo. Comme auteur, il a publié une vingtaine de nouvelles et six romans, dont Les Chasseurs noirs, un récit d’anticipation très documenté sur les enfants-soldats qui lui tient particulièrement à cœur.
Pour en savoir plus sur lui, n’hésitez pas à consulter sa page personnelle ou de lire l’un des entretiens qu’il a donné dans Amazing Stories.
Bibliographie sélective
Jean Bury a de très nombreuses publications, son site regorge d’informations au sujet de ses œuvres, en vous un court extrait :
Romans
-
- Les Dieux sans visage, chez RroyzZ Éditions, 2015
- Terre Zéro, chez Otherlands, 2016
- Faon, chez Mots & Légendes, 2016
- Les Chasseurs noirs, chez Otherlands, 2019
Nouvelles
-
- “Humanologie”, dans Géante Rouge N°24, 2016
- “La Nuit est mon combat”, dans Mots & Légendes, 2018
- “Le Dernier des Enfants rouges“, dans Réalités volume III, chez Realities, Inc., 2018
- “Un temps pour naître et un temps pour mourir”, dans Mots & Légendes, 2019
Directions d’anthologie
-
Chevaliers errants, Mots & Légendes, 2019
Univers et projets
Jean Bury écrit aussi volontiers pour les adultes que pour les adolescents, alternant les pulps de pur divertissement et les histoires plus noires et engagées. Dans les mois qui viennent, Otherlands publiera son recueil de nouvelles Tous les enfants sont immortels, Pulp Factory Kraken Krak (un hommage aux méchas de Gundam ou Patlabor) et Mots & Légendes Téra-République (un gros roman en deux volumes dans la tradition du cyberpunk politique).
Par ailleurs, Jean aime le travail collectif. Il a ainsi créé avec Tim Corey un univers fantastique dans lequel chacun pioche librement, développant au sein de ses propres intrigues les personnages et les idées de l’autre. Quatre romans sont déjà nés de cette collaboration (L’Aube de l’Ombre et Diversion sous la plume de Tim Corey, Le Roi de la colline et Terre des loups sous celle de Jean Bury). Deux séries dérivées et des recueils de nouvelles sont en cours d’écriture, avec la collaboration d’autres auteurs.
Dans le même ordre d’idée, Jean Bury dirige actuellement avec Anthony Boulanger un grand roman d’aventures collaboratif, La Compagnie du jour, auquel participent une quinzaine d’écrivains.
Dans le cadre de la revue Étherval
- Revue 17 : Persona non grata
- Auteur de la nouvelle « Abattez les enfants ! »
Galerie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.