Florentin Certaldi

Biographie

Que faire face à un subconscient où le Conan de R.Howard croise les robots d’Asimov, noyés dans l’éternité immobile d’un Lord Dunsany, où Jimmy Guieu survole dans sa soucoupe volante les Mythagos de Holdstock dans un décor digne des studios Ghibli (ah cette visite inoubliable !) ?
Une série d’occasions lui font quitter pour quelque temps travail, routine et ville afin d’affronter de manière totale un imaginaire vorace.
Il commence l’écriture mi-2019, participant sans relâche aux concours de nouvelles SFFF.
A côté d’une pincée de Fantastique, les thèmes qu’il expérimente à travers ses textes sont la Pensée, la Vie artificielle et la question de ce que nous croyons notre Réalité.
Jusqu’où mène l’association de l’astrophysique, la physique quantique, le virtuel et la cybernétique, sans craindre d’y mêler mysticisme, archétypes et légendes ?
Une impasse universitaire en Histoire lui a appris qu’un – sentiment – de savoir peut dessécher l’espoir et rendre sinistrement réaliste.
En bon savant fou il fait donc le pari que si trop de rationalité tue l’Enchantement, ajoutons-y un peu plus de rationalité pour faire renaître ce dernier : le principe pour lui de la Science-Fiction, du moins d’une SF porteuse d’espoir en renouvelant les possibles.
Entre deux explosions il tente de résoudre l’équation. Avec, en perspective si le cocktail prend, un roman qui risque fort d’être un OVNI.

Bibliographie

  • 2020-2021 : « Les Pétrifiés », à paraître dans Les Créatures de l’Espace une anthologie des Editions Livresque
  • 2020 : « Némétalide », à paraître dans Géante Rouge Hors-Série 2020
  • 2020 : « l’Outil », Etherval 17 Persona non grata, Association des Plumes de l’Imaginaire.
  • 2020 : « Boire la Tasse », nouvelle demi-finaliste au Festival Fantastique de Béziers prévu le 10 octobre 2020, sur le thème le Fantastique et la Mer.

Dans le cadre de la revue Étherval

  • Revue 17 : Persona non grata
    • Auteur de la nouvelle « l’Outil »

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.