Thomas Courjault

Biographie

Le temps passe vite, la trentaine déjà et de trop rares écrits pour l’instant pour cet auteur que nous aimerions lire plus souvent.

Thomas Courtjault aurait aimé, comme d’autres, se lancer dans une vie d’écrivain dès l’âge de ses premières lectures. À l’époque pourtant, il savait lire et écrire – ça, c’était bon –, avait déjà des histoires plein la tête – OK –, mais que lui manquait-il donc ? « Un soupçon de réalisme », lui disait-on parfois.

Il embrasse donc les sciences. « Dures », s’il vous plaît (tant qu’à faire).

Ce qu’il y a de bien avec la pratique des sciences, c’est que l’on en évoque sans cesse les limites. Or, qui repousse mieux les limites de la science que la science-fiction elle-même ? Voilà, on y revient ! Littérature, quand tu nous tiens.

Depuis le temps de ces émouvantes retrouvailles avec sa passion d’enfance, Thomas Courjault a traversé plusieurs frontières immatérielles ; celle qui mène de la SF au fantastique d’abord, puis à la fantasy. Il a découvert ces mondes qui rendent fous les plus terre à terre : les Six-duchés, la terre du milieu, Terremer ou encore les Royaumes du Nord. Il a aussi découvert les étranges créatures de S. King et surtout ses étranges personnages. Il a replanté ses racines SF à travers les livres de Georges Orwell, HG Wells et Isaac Asimov. Tout cela dans l’espoir de transformer ses anecdotes scientifiques en véritables récits de fiction.

Bibliographie

  • « Pour quelques grains de sable », Stéphane Batigne Editeur (concours de nouvelles Questembert littéraire 2013).
  • « Un jour de pluie », Les histoires de la lampe de chevet Tome 8 (concours de l’association La lampe de chevet 2013).
  • « Entélia », La ville (concours Musanotra 2013, publié en 2014)
  • « Parapluie », Drôles de bêtes (9ème concours organisé par la mairie de Chalabre, 2014).

Dans le cadre de la revue Étherval

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.