Cédric Lemaire

Biographie

Cédric Lemaire est né il y a belle lurette. Très tôt allergique aux étiquettes qu’on nous colle, son esprit de contradiction l’orienta délibérément vers les sciences lorsque son institutrice affirma qu’il était indubitablement destiné à suivre un cursus littéraire. Plus tard, impressionné par la capacité des ordinateurs à donner vie aux exigences de son programmeur, il découvrit un nouveau terrain de jeu pour laisser libre cours à sa créativité. En rentrant du collège, il créait des jeux et des algorithmes rigolos. La nuit, il s’imprégnait des mondes créés par d’autres en bouquinant jusqu’à sombrer de sommeil. La journée, il rêvassait jusqu’à ce qu’un professeur sadique ne l’expulse brutalement de ses univers par le claquement sec d’une craie se pulvérisant sur son pupitre.
Quelques décennies plus tard, il découvrit accidentellement qu’il trouvait du plaisir à écrire, et commença à s’y intéresser sérieusement en 2016. Quelle inconscience ! Aujourd’hui, le malheureux synthétise lui-même cette drogue de l’écriture qui circule dans ses veines. Devenu accroc, il ne nourrit plus aucun espoir de s’en libérer un jour, d’autant que ce démon est attisé par un imaginaire un poil envahissant, que la victime évacuait jusqu’alors en concevant du logiciel. Ceci dit, le paresseux ne se foule pas : les rouages intellectuels stimulés pour rédiger un texte fluide sont proches de ceux réclamés pour concevoir un programme élégant.

Bibliographie

  • La nouvelle « Le choc des époques » (décalage temporel), 1 er prix d’un concours pour le salon du livre 2016 du Conquet.
  • La nouvelle « Shéhérazade » (érotique), à paraître à l’automne 2016 dans un recueil aux éditions La Musardine

Dans le cadre de la revue Étherval

Son univers

Son univers ? Le nôtre. Le vôtre. Tous les futurs antérieurs et tous ceux à venir. Ici ou ailleurs. Tous les genres. Pas de frontières, pas de limites, pas de restrictions.

Ses projets

Apprendre et progresser, voilà ses projets.
Il continuera à se frotter à des concours de nouvelles et à des appels à textes courts. Avec, comme objectif à court terme, de parvenir à se faire publier dans la version papier d’Etherval !

En parallèle, il se donnera jusqu’à mi-2017 pour apprendre à écrire, mi-2018 pour apprendre à narrer, et mi-2019 pour apprendre à composer un recueil de nouvelles. Apprendre et progresser, voilà ses projets.